21 février 2014

Navettes à la fleur d'oranger vegan

Préparation 15 min ; cuisson 20 min ; repos 2 h.



Ingrédients (pour environ 15 navettes) :

- 400 g de farine T45
- 150 g de sucre de canne blond, non-raffiné + 1 CS
- 50 g de fécule (ici 25 g farine de chanvre + 25 g de crème de riz)
- 10 cl d'eau + 1 CS
- 10 cl de fleur d'oranger
- 100 g de margarine
- 1 pincée de sel


Les navettes de ma Maman, version vegan !
 

Préparation :
 
  1. Dans une jatte, mélanger la farine, la fécule, le sucre, et le sel ; y former un puits, et ajouter la margarine et la fleur d'oranger.
  2. À la main, pétrir le tout en versant les 10 cl d'eau ; la pâte doit être relativement ferme. Laisser reposer une heure dans un torchon.
  3. À partir du pâton, former 12 à 15 autres boules ; les rouler en boudin, fendre le milieu et aplatir en pinçant les bords.
  4. Placer les navettes sur un plaque allant au four, couverte de papier cuisson ; laisser reposer une heure supplémentaire.
  5. Préchauffer le four à 180° C. Dans un bol, mélanger une cuillère à soupe d'eau à une cuillère à soupe de sucre : à l'aide d'un pinceau, enduire les navettes afin que celles-ci prennent une jolie couleur dorée durant la cuisson.
  6. Enfourner 15 à 20 minutes juqu'à ce que les navettes soient légèrement dorées et surtout bien cuites.
  7.  
Voici la recette des navettes à la fleur d'oranger vegan de ma Maman. Les navettes sont des biscuits secs, spécialités de Marseille, ici en version végétalienne. Attention, une fois que vous aurez mis le nez dedans, il vous sera difficile de vous arrêter !!! En accompagnement d'une infusion, ou à emporter pour un en-cas gourmand. :-)
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire